mercredi 8 janvier 2014

UN BILLET D'HUMEUR EN REACTION A CERTAINES REMARQUES

Le genre de message qui fait chaud au coeur après 13 années de disponibilité pour notre village :
 
"Bonjour,
 
Meilleurs vœux et bonne année.
Une année bien particulière où tu retrouveras un peu de calme, de repos et de sérénité.
Ceci dit, je ne peux que te féliciter sur l’énorme travail de communication que tu as entretenu régulièrement.
-          Informations sur la vie des habitants et du village : les fêtes et commémorations, les naissances, mariages, promotions et malheureusement décès….
-          Informations sur la faune et la flore de la Réserve des Gorges.
-          Faits divers et évolution des « Plus beaux Villages de France ».
 
Il faut impérativement continuer !!!
J’espère tu mettras en ligne le film récapitulant tes 13 années de labeur. Merci.
 
Bien cordialement"
 
 
Alors que d'autres continuent à ignorer ce que veut dire "démocratie" et confondent "dictateur" et maire régulièrement élu et détenteur de pouvoirs par son statut (dont le devoir de faire appliquer les décisions prises à la majorité du conseil municipal).
Croire que la démocratie c'est la prise de décisions à l'unanimité d'une population c'est n'avoir rien compris au fonctionnement même de la démocratie qui est une délégation de pouvoir par élection.
Une réunion publique pour chaque décision à prendre non seulement ce n'est pas possible, mais c'est nier le fait qu'on a été élu pour décider et agir à la place de la population, c'est donner le pourvoir à ceux qui "ont une grande bouche" pour s'exprimer haut et fort (ça m'étonnerait que ceux-là changent d'attitude le jour où ils seront élus), plus on parle fort plus on pense détenir la vérité, c'est priver la majorité silencieuse, ceux qui ne sont pas à l'aise pour parler en public, d'un pouvoir d'influence ou de décision.
Je n'ai jamais vu une commune ou un pays, une démocratie, se diriger à coup de réunions publiques où le plus agressif remporte la décision. Qu'un enfant puisse rêver d'une démocratie directe d'accord mais il faut devenir adulte et respecter le suffrage universel et ceux qui sont fidèles aux engagements qu'ils avaient pris devant leurs électeurs.
C'est mon cas et je sais de quoi je parle, j'ai été élu la première fois à l'âge de 23 ans et fait 5 mandats, sans jamais trahir personne ni mes colistiers ni ceux qui m'ont élu, sans jamais me servir au passage. Avec pour seul souci l'intérêt commun et le respect de ceux que l'on n'entend pas parce qu'ils ne parlent pas assez fort mais dont on doit aussi tenir compte.  Quant aux donneurs de leçons on verra comment ils fonctionneront (s'ils sont élus) et quelle démocratie ils vont appliquer.


Je ne pense pas qu'on puisse administrer une collectivité sans un minimum d'autorité, sans un minimum de considération pour tous même et surtout pour les plus faibles.

Aucun commentaire: